historique de la compagnie
historique de la compagnie

Créée dans les années 70 sous l'impulsion d'Adolphe DEHER, la Compagnie de Transport Maritime (CTM) DEHER est une entreprise familiale à dimension humaine. Au cours des années 80, l'entreprise fait l'acquisition de 2 vedettes "LYNNDY" et "LA ROCHE PERCEE" pour répondre au désenclavement de l'archipel saintois.

Avec la volonté de développer l'économie et le tourisme des SAINTES, la société fait une nouvelle acquisition dans les années 90, "L'ANTOINETTE". Les liaisons entre la GUADELOUPE (TROIS-RIVIERES) et les SAINTES devenant ainsi des lignes régulières, la CTM DEHER se lance dans un "service public" insulaire par le biais d'une convention signée avec les collectivités territoriales.

Face à l'accroissement du marché touristique des Iles des SAINTES dans le milieu des années 90, une nouvelle unité fait son apparition, le "MISS GUADELOUPE", afin de proposer un départ de POINTE-A-PITRE. En 2002, suite à un plan de restructuration, la Cie concentre l'essentiel de son activité sur des départs à destination des SAINTES à partir de l'extrémité sud de la GUADELOUPE.

Aujourd'hui, notre Cie exploite 3 vedettes rapides (MISS GUADELOUPE, MISS KARAIBES, ANTOINETTE) entre TROIS-RIVIERES, BASSE-TERRE, TERRE-DE-HAUT et TERRE-DE-BAS (LES SAINTES).

 

capitaine ctm deher

 

Né le 22 Juin 1945 à Terre de Haut, Adolphe DEHER comprend très vite le besoin essentiel de désenclaver son île et après avoir touché à différentes activités (pêche, conducteur d’engins, navigation dans le Pacifique, formateur de marins, marin lui-même) il décide enfin de se lancer dans le transport maritime de passagers.

En 1971, Il fait l’acquisition de son premier bateau le LYNNDY à la Nouvelle-Orléans et crée la Compagnie de Transport Maritime DEHER. Depuis, Océan Skipper, Les Roches Percées et une autre vedette également nommée Lynddy, ont déchiré les vagues du Canal des Saintes.

Aujourd’hui encore, ANTOINETTE la majestueuse, MISS GUADELOUPE l’indomptable et MISS KARAIBES, portent haut les couleurs de la Compagnie de Transport qu’il a créée depuis près de 40 ans. Ce monument du transport maritime s’en est allé le 14 Mars 2013 dans l’exercice de ses fonctions, son humilité et son courage contre vents et marées, sa force de caractère et sa détermination face à l’injustice laissent des empreintes indélébiles dans son sillage.

capitaine deher

capitaine des etoiles

Salut à toi
Adolphe le marin
Qui portas haut
Les couleurs de nos îles
À la barre de tes navires.

Salut capitaine des vents
Chasseur de vagues et d’embruns
Armateur tôt levé
D’étoiles en partance.

Salut pionnier
Des labours maritimes
Éleveur de carènes
Arpenteur de cyclones
À la proue de tes rêves.

Salut briseur d’écume
Patron d’Océan du Lynndy
De la Roche Percée
Amoureux éperdu d’Antoinette
Et de Miss.

Salut grand connaisseur
De cartes et d’estampes
Découvreur d’estuaires et de rades
Raidisseur de cordages
Et d’estropes.

Salut fils de pêcheur
Enfant de la navigation.
Pour toi s’en sont allés les quais
Qui jamais ne reviennent

À nos yeux impuissants
Se sont trop tôt
Rompues les amarres du voyage.

Nous te saluons de la drisse
De nos mâts bourlingueurs
Où flotte en berne
Le pavillon de la détresse
Comme une larme
Aux yeux d’une maîtresse.

Salut à toi Adolphe le marin
Qui portas haut les couleurs
De nos îles
À la barre de tes navires.

Raymond Joyeux

 

   

nous contacter

Copyright © 2014 - CTM DEHER. Tous droits réservés. Réalisé par Altitude